Installer Linux depuis Internet, sans CD

24 septembre 2007

Ce week end aura été l’occasion de batailler ferme avec l’ordinateur portable qu’utilise mon amie. Un vieux Packard Bell EasyOne 3120 que je destinais à recevoir la dernière mouture Xubuntu. Oui mais voilà, comme je voulais installer fraîchement à partir de mon CD Alternate, je me rends vite compte que le lecteur CD a rendu l’âme (la vieillesse, je pense)…

Plusieurs solutions s’offraient à moi, mais j’ai choisi de tester UNetbootin de Geza Kovacs. Le principe de ce programme est simple: vous l’installez depuis votre Linux actuel, vous redémarrez, vous installez votre nouveau Linux. Le programme ajoute une entrée UNetbootin à votre chargeur d’amorçage (Grub ou Lilo par exemple) et vous permet d’installer votre distribution Linux (parmi celles supportées) depuis Internet, comme si vous utilisiez un CD. Cerise sur le gâteau, ce programme est également disponible pour Windows. Simple comme bonjour et très pratique: merci UNetbootin !

Pré-requis

  • Un système Linux ou Windows (95 > XP, Vista n’est pas supporté)
  • Une connection Internet, rapide si possible car tout le nouveau système est téléchargé
  • Un minimum d’espace disque disponible pour accueillir votre nouveau système

Installation

Avant toutes choses, pensez à faire une sauvegarde de toutes vos données précieuses.

Téléchargez la dernière version d’UNetbootin ici et installez le. Des paquets .deb sont disponibles pour Ubuntu et Debian, des .rpm ainsi que les sources et le .exe, également disponibles au même endroit. Téléchargez la version d’UNetbootin correspondante à la distribution que vous souhaitez installer.

Une fois le logiciel installé, redémarrez votre ordinateur et sélectionnez UNetbootin dans Grub (ou autre). Sélectionnez le mirroir de téléchargement de votre distribution Linux puis patientez pendant le temps de téléchargement et d’installation. Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à redémarrer pour lancer votre nouveau système.

Distributions Linux supportées

À l’heure actuelle les distributions Linux suivantes sont supportées:

  • Ubuntu 7.10
  • Ubuntu 7.04
  • Ubuntu 6.10
  • Ubuntu 6.06
  • Fedora 7
  • Mandriva 2007.1
  • OpenSuse 10.2
  • Arch Linux
  • Debian Sid
  • Debian Lenny
  • Debian Etch
9 Réponses à “Installer Linux depuis Internet, sans CD”

  1. Ricflomag dit :

    Merci pour le tuyau, cette possibilité à l’air très intéressante… Au cas où cela puisse être utile quelqu’un, je me permets de donner une autre piste:

    J’ai été confronté au même problème il y a quelques mois: sans trop y croire, j’ai utilisé un autre ordinateur portable (beaucoup plus récent que celui sur lequel je n’avais pas de lecteur CD) en remplacant tout simplement son disque dur par celui du portable sur lequel je voulais installer Xubuntu. Après installation (en utilisant le "Desktop" CD), j’ai remis le DD en place, et seul une modification a la configuration du serveur X (le driver video) a été nécessaire ! Les deux portables n’avaient pourtant rien en commun… Et gageons que lors de la sortie de Hardy Heron (qui sera doté d’un serveur X a l’épreuve de toute mauvaise configuration), il ne sera même plus nécessaire de bidouiller en console après une installation de ce type.

  2. Barista dit :

    Effectivement, c’est une solution (outre les problèmes de configuration qui peuvent arriver donc), mais j’ai préféré ne pas avoir à démonter l’ordinateur :)

  3. paul dit :

    Salut
    Je vois "Ubuntu 7.10, Ubuntu 7.04, Ubuntu 6.10, Ubuntu 6.06" dans les distro supportées.
    On choisit quand son environnement ?
    Moi ça serait plus pour une Kubuntu.

  4. Barista dit :

    Bonjour :)

    Ce qu’il faut faire dans ce cas c’est installer un système de base ("En ligne de commande" au premier menu d’installation), et depuis internet on installe kubuntu-desktop ou autre…

  5. fred dit :

    C’est quoi ce thème ? ;)

    Donc, pour les pauv’ comme moué, pas la peine d’essayer, il va mettre deux jours à installer le bouzin.

    Saligaud !

  6. Barista dit :

    Ben c’est K2 :)

    Les pauv’ comme toué ils ne réinstallent leur système qu’une fois par an de toute façon, non ? :p

  7. fred dit :

    Euhhh… ouais…
    Quand on leur refile pas une bécane toute pourrite !!!!!!
    :D

    Je préférais le jeriko-jesais-pas-quoi…

    Toi qui te foutais de ma gueule quand je changeais de thème tous les deux jours.. T’es bien placé maintenant !
    ;)

  8. fred dit :

    Bah alors, t’es mouru ?

  9. Barista dit :

    Non fredo ne t’inquiètes pas :)
    Mais par contre avec le début du nouveau boulot je suis un peu "tête dans le guidon", tu sais ce que c’est…
    Mais je vais faire un nouveau billet bientôt. Ça me manque aussi de bloguer ;)


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

