Gnome-dock, le merveilleux est de retour !

11 décembre 2006

Depuis que je blogue, c’est à dire depuis quelques mois maintenant (sous WordPress puis Dotclear), quelques un de mes billets ont eu un succès certain. Il en est un qui est, on pourrait presque le dire, un best-seller : celui qui traite du Gnome-dock (connu également sous le nom de Cairo-dock). Si mes comptes sont bons, depuis que je l’ai publié ce billet a été lu par au moins 10 000 personnes. A croire que le fameux dock à la Mac OS X est un vrai désir des Ubunteros ! Mais c’est vrai, et je suis le premier à le dire, ce dock est merveilleux.
Et, depuis trois jours, j’ai réinstallé Beryl. C’est beau, ça marche super bien (oui, même avec les vidéos en plein écran) et c’est fluide. Alors j’ai réinstallé mon merveilleux dock.

Je ne vous cache pas que j’en suis très satisfait, d’autant que j’avais très peur pour l’installation. Depuis j’étais passé à Edgy… Mais c’est pas très compliqué en fin de compte. Allez, on y va !

Mise à jour : un paquet .deb pour l’installation du dock est disponible ici.

Premièrement, les dépendances :
Assurez-vous de bien avoir le paquet buil-essential avant tout.
NOTE : pour faire fonctionner le dock il vous faut impérativement AIGLX (ceux qui ont Edgy n’ont donc pas de soucis à ce faire) ou XGL et Beryl/Compiz. Ensuite:
$ sudo aptitude install librsvg2-bin librsvg2-common librsvg2-dev libglitz-glx1 libglitz-glx1-dev
(ça installe beaucoup de paquets, c’est normal, mais ça prend pas beaucoup de place)

Pour faire fonctionner le dock, il vous faut la nouvelle version de cairo. Nous allons donc la compiler. Commencez par télécharger l’archive qui se trouve ici: http://cairographics.org/releases/cairo-1.2.6.tar.gz

Décompressez l’archive et ouvrez un Terminal. Rendez-vous dans le répertoire décompressé avec la commande cd et compilez Cairo avec ces trois commandes:

$ ./configure --enable-warnings --enable-glitz --disable-quartz --disable-atsui --disable-xcb --disable-win32 --disable-gtk-doc
$ make
$ sudo make install

Maintenant, nous allons installer le dock
Il semble que le téléchargement de l’archive depuis le site du dock (http://www.gnome-dock.org/trac) ne fonctionne plus. Pas de panique, le voilà, au chaud sur mon FTP. Téléchargez l’archive et décompressez la dans le répertoire /opt. Rendez vous dans le dossier cairo-dock avec la commande cd et installez le dock avec ces deux petites commandes:
$ make clean
$ make

Maintenant, si vous avez Beryl (comme moi), pour que le dock fonctionne correctement, changez la « taille virtuelle verticale » dans Beryl Setting Manager > Options générales: Réglages. Passez de 1 à 2.

Cette fois, le dock est installé! Pour le vérifier, lancez-le avec cette commande:

$ ./cairo-dock --no-glitz
Configurer son dock, à sa sauce

Ce petit programme est superbe premièrement parce qu’il ne prend que très peu de ressources (à peine 9Mo de RAM pour un dock avec autant de lanceurs et d’effets). Ensuite, il est facilement modifiable je trouve. Par contre, sachez-le, il n’accepte que les icônes au format .svg. Si vous le voulez, vous pourrez facilement transformer vos icônes habituelles en installant Inkscape (dans les dépôts).
Pour bidouiller le dock, tout se passe dans le fichier cairo-dock.c . L’élément qui va surtout vous intéresser se trouve au début de ce fichier, il s’agit des lanceurs du dock, qui se présentent sous la forme d’une liste (en rose avec Gedit) comme suit :

{« icônes du lanceur », « description », « lanceur »},

Vous pouvez ajouter autant de ligne que vous voulez, autant que la largeur de votre écran en fait, mais toutes les icônes doivent être au format .svg en 48×48 px.
Pour ceux qui souhaiteraient quelques icônes Tango au format .svg, voilà de quoi commencer à s’amuser.

Faites donc votre sauce… Quand vous avez fini, fermez le dock s’il est ouvert, et retapez cette commande pour que vos modifications soient prises en compte.

$ make

Relancez-le pour tester si vous le voulez… Si vous voulez régler d’autres choses, comme l’opacité du dock, les bordures, le fond, la couleur : tout se passe dans ce fichier cairo-dock.c . Et comme précédemment, retapez la commande make après chaque changement pour qu’il soit pris en compte.

Il y a quelque chose cela dit que je n’avais pas fait, dans le billet d’origine, c’est d’expliquer comment lancer cette merveille au démarrage de chaque session. Donc, pour y arriver, téléchargez ce script. Décompressez l’archive dans le dossier /opt/cairo-dock , et ajoutez à Système > Préférences > Sessions : Programmes au démarrage cette commande : /opt/cairo-dock/gnomedock-start.sh

Et vous voilà avec un dock tout beau ! Elle est pas belle la vie ?

16 Réponses to “Gnome-dock, le merveilleux est de retour !”

  1. Ordynateur Says:

    Il y existe également le projet « Avant-Window-Navigator » il s’agit d’un dock qui est très simple à configurer et à installer notamment depuis le dépot disponible pour Ubuntu (Feisty, Edgy)

    Plus d’infos sur cette page :

    http://awn.wetpaint.com/

  2. Barista Says:

    Cf le billet relatif au trackback avant ton commentaire, publié il y a 3 semaines déjà…

  3. pax2651 Says:

    bonjour lorsque j’installe le dock et que je fais make j’ai ce message d’erreur
    /usr/bin/ld: ne peut trouver -lGL
    collect2: ld returned 1 exit status
    make: *** [cairo-dock] Erreur 1
    merci pour les suggestions

  4. Barista Says:

    Je te conseille de l’installer via le paquet .deb que je présente dans ce billet : http://www.ubunteros.fr/?p=113
    Ce sera beaucoup plus simple que la compilation…

  5. pax2651 Says:

    Rebonjour
    sur tes conseilles j’ai utilisé le paquet deb mais au lieu d’avoir un dock j’ai une barre grise de 5cm de hauteur en bas de mon écran et elle ne bouge pas. Le dock a fonctionné une fois, mais après un redémarrage le dock ne veux plus rien savoir. J’ ais essayé de tout enlever puis de tout réinstaller mais rien n’y fait

  6. clotarn Says:

    bonjour,
    très cool.
    J’avais renoncé à l’installer avec un autre tuto, le tiens est super simple.
    Je ne trouve pas où régler la transparence par contre.
    dans cairo-dock.c pas moyen de trouver la ligne.

  7. Barista Says:

    Là tu me poses une colle clotarn…

  8. daEm0n Says:

    Salut! Super bien ce dock et ce tuto!!! Seulement, léger probleme: le dock se lance bien mais sur un seul bureau (sur 4)… Si quelqu’un peut m’expliquer😦

  9. Barista Says:

    Salut daEmOn !

    Pour que le dock s’affiche sur les différents bureaux il faut qu’il soit lancé après Beryl au démarrage de ta session. Pour ce faire il faut ajouter une ligne au script de démarrage, pour qu’il ressemble à cela :

    #!/bin/bash
    sleep 2
    cd /opt/cairo-dock
    LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib:$LD_LIBRARY_PATH ./cairo-dock –no-glitz &

    De cette manière le script attends 2 secondes avant de lancer le dock, ce qui devrait permette à Beryl de passer en premier…

    Cheerio !

  10. daEm0n Says:

    Merci beaucoup ça fonctionne maintenant!

  11. sb4m Says:

    Salut, moi je suis pas sous ubuntu (archlinux) mais je pense que le problème doit etre le même. je m’explique, ce dock est superbe mais il prend pas loins de 100 pixel de hauteur et dans cette zone aucune action ne sont permise à part le lancement des application : exemple si sur mon bureau il y a un icon dans le bas de l’écran, je ne peut pas le selectionner à la souris de meme pour les pages web c’est un peu embétant. Quelqu’un à une solution ?
    Merci d’avance

  12. Barista Says:

    Je crois malheureusement qu’il n’y a pas de solution, c’est inhérent au Dock et comme il est en perpétuel développement…

  13. Colonelhati Says:

    Bonjour à tous,
    super tuto mais j’ai le même problème que pax2651. Après un rédémarrage le lancement de cairo ne me fait plus apparaitre qu’une grande bande grise… Si quelqu’un a une idée je suis preneur!

  14. Barista Says:

    Bonjour,

    Quelle composite manager utilises-tu : Compiz, Beryl, etc. ? Quelle version (idem pour Ubuntu) ?

  15. Fabounet Says:

    Salut les gens !
    Je tombe sur ce fil alors j’en profite (même si je ne sais pas si quelqu’un le lit encore) pour vous signaler que gnome-dock a été repris.
    Il n’a plus grand chose à voir avec l’original (si ce n’est le concept bien sûr); plus de détail ici et là :
    http://doc.ubuntu-fr.org/gnome_dock
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=131714&p=1
    Enjoy !

  16. Barista Says:

    Salut Fabounet,

    Je pense qu’un seul commentaire du même genre est suffisant, j’ai donc supprimé ton premier commentaire.
    Merci pour les infos sur le dock.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :