Utiliser kprinter pour Firefox et Thunderbird

8 février 2007

Firefox (et donc Thunderbird également) ne sont pas des applications natives à KDE. Leur intégration dans l’environnement n’est pas optimale, et l’impression en particulier. Si vous utilisez le navigateur par défaut de KDE, Konqueror, en imprimant une page vous aurez accès au deamon d’impression kprinter. Avec Firefox et Thunderbird, ce n’est pas le cas, et c’est bien dommage car cela vous enlève la possibilité de paramétrer votre impression.

Il est possible d’implémenter Firefox un peu plus dans votre environnement et de configurer tout ça pour utiliser kprinter automatiquement, à chaque fois que vous appuierez sur "Imprimer".

Pour Firefox

Pour commencer, il faut créer un fichier prefs.js en imprimant n’importe quelle page avec PostScript. Assurez vous donc que PostScript est votre mode d’impression par défaut (Réglages du système > Imprimantes), et imprimez une page avec Firefox (Fichier > Imprimer : défaut > Imprimer). Une fois que c’est fait, il vous faut éditer le fichier prefs.js. Ouvrez un nouvel onglet Firefox et tapez about:config dans la barre d’adresse. Dans la barre Filtre, tapez

print.printer_PostScript/default.print_command

Il ne vous reste maintenant qu’une seule ligne dans la fenêtre. Faites un clic-droit sur la ligne, choisissez Modifier et remplacez le texte dans la boîte par

kprinter

Firefox va se diriger vers kprinter à chaque fois que vous imprimerez vers PostScript. Faites un clic-droit dans la zone blanche de la page about:config et choisissez Nouvelle valeur booléenne. Entrez le texte ci-dessous comme nom et choisissez la valeur True, validez.

print.always_print_silent

Ceci va forcer Firefox à imprimer vers l’imprimante par défaut sans vous le demander à chaque fois. Au cas où vous utiliseriez une imprimante via CUPS, je vous conseille d’ajouter la valeur booléenne suivante (comme décrit précédemment, valeur False cette fois), pour pouvoir choisir éventuellement cette imprimante dans la liste plus tard, au moment de l’impression.

print.postscript.cups.enabled

Pour Thunderbird

La procédure est quasiment la même qu’avec Firefox : il vous faut imprimer quelque chose avec PostScript, mais ici il n’y a pas de page about:config. Pour arriver à ces réglages deux méthodes s’ouvrent à vous : vous pouvez vous rendre dans Édition > Préférences : Avancé > Général : Éditeur de configuration. Vous pouvez sinon installer une extension à Thunderbird pour avoir accès depuis le menu Outils à une section about:config.

Une fois que vous êtes donc dans la console about:config, suivez exactement la même procédure qu’avec Firefox…

Pour revenir en arrière

Si vous souhaitez, pour une raison ou une autre (changement d’environnement par exemple) revenir en arrière, la procédure est très simple. Cette manipulation est valable pour Firefox et Thunderbird. Rendez vous dans la console about:config et cherchez cette ligne avec la barre Filtre :

print.always_print_silent

Faites un clic-droit dessus et choisissez Inverser pour passer sa valeur à False. De la même manière, trouvez la ligne suivante et passez sa valeur à True en cliquant sur Inverser :

print.postscript.cups.enabled

Ces deux commandes vont rétablir votre configuration d’impression par défaut ainsi que la configuration initiale des imprimantes CUPS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :