Intégrer la recherche Google dans la Deskbar

22 février 2007

Quand je ne passe pas du temps sous KDE, je retrouve Gnome avec joie pour un applet en particulier : la Deskbar. Cette barre permet de faire tellement de choses qu’elle vous devient très vite indispensable : vous cherchez un fichier ? vous voulez lancer une application ? vous cherchez une adresse dans vos marques pages del.icio.us ? Elle fait tout ça, et bien plus encore. Mais en l’ajoutant simplement à votre panel Gnome vous aurez certainement remarqué quelque chose : en matière de recherche internet, il manque le principal, Google.

Un oubli ? Pas du tout : Google requiert un clé API pour autoriser l’utilisation de son moteur de recherche en dehors de son site (et en dehors des extensions pour navigateur tels Firefox ou… y en a-t-il un autre ?). Pour ajouter la fonction de recherche Google à votre Deskbar il vous faut donc un compte Google, pour obtenir votre clé API. Pour le reste, deux petites commande et c’est réglé…

Commencez donc par récupérer votre clé API en vous rendant sur cette page. Si vous possédez déjà un compte Google connectez vous, sinon créez-en un : c’est obligatoire pour utiliser cette fonctionnalité de la Deskbar. Choisissez la « Google AJAX Serach API ». Une fois que vous avez votre clé (que vous recevrez par mail, sur votre compte Gmail), nous allons créer un fichier où la stocker :

$ gedit ~/.gnome2/deskbar-applet/Google.key

Copier la clé API et collez-la dans le fichier texte vierge, sauvegardez et fermez. Ensuite, il nous faut télécharger le petit module GoogleSearch.wsdl additionel pour ajouter la fonction à la Deskbar :

cd ~/.gnome2/deskbar-applet ; wget http://api.google.com/GoogleSearch.wsdl

Pour que cela fonctionne, il est possible que vous deviez enlever puis re ajouter la Deskbar dans votre panel. Et voilà, vous pouvez désormais profiter de la recherche Google directement depuis votre bureau. Je voulais poster une belle capture d’écran du résultat, mais malheureusement à ce jour la Deskbar est bugguée sous Feisty… Dès que le problème sera résolu je mettrai à jour le billet avec une belle photo. En attendant profitez-en bien, veinards !

Deskbar with Google

La capture d’écran est là, la Deskbar fonctionne de nouveau… Magnifique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :