Les nautilus-scripts : et le navigateur devient puissant

22 février 2007

Le navigateur de fichier de Gnome comporte déjà un grand nombre de fonctions dans son menu déroulant (clic-droit dans une fenêtre nautilus). Mais il y a certaines fonctions que l’on aimerait bien avoir et qui n’y sont pas, par exemple « Ouvrir un Terminal ici » qui vous ouvre une console dans le répertoire où vous étiez, « Envoyer à » en utilisant Thunderbird et j’en passe. Pourquoi s’en passer, quand on sait que ces scripts sont très simples à installer et capables de faire à peu près tout.

En fait ce billet ce fait un écho du billet de Fred sur un script qu’il a découvert : Mass Rename. Ce script vous permet de renommer un grand nombre de fichiers d’un seul coup. Effectivement, les scripts de nautilus savent faire des choses simples comme ouvrir un Terminal mais ils savent aussi faire des actions plus complexes : renommer plusieurs fichiers, monter/démonter un fichier ISO, convertir une image au format .jpg ou .png.

Pour installer ces scripts, placez le fichier de script dans le dossier ./gnome2/nautilus-scripts. Il s’agit d’un fichier caché dans votre répertoire personnel (faites Ctrl+H pour faire apparaître/cacher les fichiers cachés). Déposez-y donc le fichier et au besoin rendez-le exécutable :

$ chmod +x nom_du_script

Maintenant vous me direz, mais je mets quoi comme script moi ? Pas de panique, je vais vous en donnez quelques uns. Vous en trouverez beaucoup qui circulent dans les documentations et les forums français et anglophones, donc si vous avez besoin de quelque chose de particulier vous devriez le trouver là-bas. L’archive qui contient des scripts que je propose ici provient du site internet de G-Scripts. Vous y trouverez quelques scripts intéressant notamment ceux de Tuomas Kuosmanen en ce qui concerne la photographie numérique.

G-Scripts

En guise de conclusion, je sais que je ne devrais pas mais c’est comme Sega (plus fort que moi): peut-on seulement ajouter autant de fonctionnalités avancées et aussi simplement dans un autre OS que Linux ?

Téléchargez l’archive de scripts : nautilus-scripts

Laisser un commentaire

