Un tout petit truc pour rendre Edgy & Feisty plus rapides

20 mars 2007

Si comme moi vous avez beaucoup de fenêtres ouvertes ou de programmes qui fonctionnent en arrière plan, il se peut que vous constatiez des ralentissements, dans le lancement d’une nouvelle fenêtre du Terminal par exemple. Il existe un tout petit bug, en fait, qui est à la source de ralentissements supplémentaires qui ne sont pas dus aux performances de votre matériel. Lors du cycle de développement d’Edgy une séparation est apparue dans les applications Gnome, certaines utilisant une occurrence tronquée du type 127.0.1.1 d’autres continuant à utiliser une occurrence du type hostname @ 127.0.1.1.

Or dans votre dossier /etc/hosts, vous remarquerez que vous n’avez pas de d’occurrence du deuxième type, ce qui fait que certaines applications Gnome, comme le Terminal, tentent de se lancer en cherchant cette occurrence qui n’est plus là. Un bug (94048) a été ouvert aujourd’hui sur le launchpad par le découvreur de ce bug, psyke83, on espère qu’il sera résolu pour la sortie de Feisty.

La solution temporaire consiste donc à ouvrir le fichier /etc/hosts et à y ajouter votre hostname comme suit :

$ gksu gedit /etc/hosts

Ajoutez au premier paragraphe votre hostname (ubunteros dans mon cas) pour qu’il ressemble à cela, en ajoutant ce qui est en gras :

127.0.0.1 localhost ubunteros
127.0.1.1 ubunteros

Pour que la modification porte ses fruits il faut un redémarrage. Concrètement, les applications concernées seront stockées dans le cache plus longtemps et se lanceront donc plus vite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :