Comment créer un paquet Debian

21 mars 2007

Depuis que je blog dans ce caffè, j’ai beaucoup expliqué comment compiler manuellement des logiciels. Souvent, s’étaient de « petits » logiciels dont les dépendances n’étaient pas très nombreuses et la compilation pas spécialement difficile. Et pourtant, combien de fois ais-je pavoisé à l’idée de pouvoir proposer un paquet Debian, tellement simple à utiliser.

J’ai donc décidé, à partir de ce jour, de proposer autant que je pourrais des logiciels sous formes de paquets Debian que je créerai moi-même s’il n’existent pas déjà. Je pense véritablement que la très grande force, et j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire plusieurs fois, d’Ubuntu était Aptitude. J’espère donc qu’en aidant modestement à mon échelle à démocratiser cet outil j’aiderai à faire taire ces voix qui scandent encore naïvement « c’est encore trop dur Linux pour être utilisé par tout le monde…« 

Et puis, comme je décide de passer au (presque) tout Debian, pourquoi ne pas aider ceux qui souhaiteraient faire comme moi et proposer des paquets .deb faits-maison ? Alors voilà ce nouveau Doppio, préparé de longue date, pour apprendre comment créer un paquet Debian.

Pour vous expliquer comment fabriquer un paquet Debian nous allons utiliser un exemple de projet : KDEnlive. Ce logiciel n’est pas présent dans les dépôts d’Ubuntu, et j’ai précédemment décrit une méthode de compilation de ce logiciel. Ce sera donc une bonne occasion de mettre en pratique ce que j’ai écrit auparavant.

Note: pour construire le paquet de KDEnlive, nous allons installer beaucoup de librairies et paquets provenant de KDE. Si vous n’êtes pas sous KDE, et que vous ne souhaitez pas encombrer votre système de paquets KDE, choisissez un autre logiciel sous forme de sources pour suivre ce Doppio.

1. Prérequis

Pour vous lancer dans la création d’un paquet, il faut d’abord vous assurer de plusieurs choses, la première étant votre degré d’implication. Vous pouvez très bien créer des paquets pour votre propre usage, des paquets qui ne sortiront pas de votre ordinateur. Pourtant, la vocation d’un paquet, et même de l’OpenSource tout entier, est le partage et donc il y a de fortes chances (en tout cas je l’espère) que vous partagerez votre paquet, qu’il circulera dans un cercle plus ou moins grand d’utilisateurs. Je vous conseille de créer des paquets de manière impliquée, en renseignant une adresse email par exemple qui soit valide, pour répondre aux éventuelles questions d’utilisateurs. Des questions ? Et bien oui, il faut aussi (idéalement) que vous connaissiez un minimum le logiciel que vous souhaitez mettre en paquet – c’est à dire sa compilation manuelle pour commencer – pour pouvoir en assurez un peu de support.
Enfin, pour créer un paquet, nous avons besoin de quelques outils logiciels, installons-les :

$ sudo aptitude install build-essential dh-make debhelper devscripts

2. Préparer la création

Commencez par créer un répertoire nommé kdenlive dans votre répertoire personnel, ce sera votre le répertoire référence de création. Pour créer un paquet, le plus indispensable est sans aucun doute les sources du logiciel que vous souhaitez mettre en paquet. Téléchargez-les, ici pour notre projet KDEnlive. Une fois que vous avez téléchargé l’archive, placez-la dans votre répertoire kdenlive et décompressez-la. Vous avez maintenant un dossier nommé kdenlive-0.4 dans votre répertoire de référence.
Notez que les standards de création de paquet Debian exigent d’un paquet que son nom suive ce schéma : nomdulogiciel-numérodeversion. Assurez-vous donc qu’une fois extraites, les sources de votre logiciel soient dans un répertoire qui se nomme strictement selon ce standard. Si ce n’est pas le cas, modifiez le nom du répertoire pour qu’il corresponde à ce standard. Finalement, pour préparer l’étape suivante, dans un Terminal rendez vous dans votre répertoire de référence :

$ cd /home/$USER/kdenlive/kdenlive-0.4

3. Créer un environnement Debian pour le paquet

Dans votre dossier kdenlive-0.4 doit se trouver un ficher configure. Ce fichier est indispensable à notre création de paquet .deb. S’il n’y en avait pas, vous ne pourriez pas continuer.

Pages: 1 2 3

4 Réponses to “Comment créer un paquet Debian”

  1. Phantom Says:

    Excellent travail et Doppio
    Perso je me retrouve avec une erreur :

     » erreur : ligne de tête mal formée, fichier debian/changelog ligne 1
    dpkg-buildpackage: unable to determine source package is  »
    J’ai beau modifie le changelog pas trouve ce qui clochait.
     » kdenlive 0.4-0ubuntu1 Edgy Eft 6,10; urgency=low

    * Initial release (Closes: #nnnn)  »
    Et la 2ème ligne j’ai pas compris non plus , à moins que tu aies un exemple à mettre ?
    En tout cas merci pour ce superbe travail et partage.
    @++
    Phantom

  2. Barista Says:

    Salut Phantom, et merci pour les compliments !
    Ton fichier changlelog peut par exemple ressembler à cela :

    kdenlive (0.4-0ubuntu1) edgy; urgency=low

    * Initial Release.

    — prénom nom Sun, 01 Apr 2007 18:52:02 +0000

    Il faut bien respecter cette structure, notamment les sauts de lignes.

  3. Phantom Says:

    ok je te remercie barista je vais essayer çà.
    Pour les compliments c’est sincère , le thème foncé est bien cool et très tendance 🙂

  4. mateusz93 Says:

    Jusque la page 2 tout fonctionne mais arrivé a l’exécution du script, j’ai un message d’erreur:
    1: line 1: strace: command not found
    grep: /tmp/log: Aucun fichier ou répertoire de ce type

    Comment faire?


Laisser un commentaire

