Accélérer Firefox en 3 coups de cuillère à pot

24 mars 2007

Firefox est un navigateur déjà excellent. Il est sécurisé, il a une très bonne ergonomie, et ses thèmes et ses extensions permettent d’en faire un navigateur à ses besoins. Mais il ne faut pas oublier que Firefox est un navigateur libre, OpenSource, et qu’il est donc possible de le paramétrer profondément.

Mais parmi toutes les qualités que j’ai listé, vous ne lisez pas la rapidité… Et bien non, je ne trouve pas que Firefox soit le plus rapide des navigateurs libres. Tel qu’il est livré avec Ubuntu Firefox ne m’a pas paru comme étant très réactif, il y a toujours un petit temps de latence avant qu’une page charge par exemple. Ou lorsqu’elle se charge c’est un peu lent par rapport aux capacités de ma connection internet.

Alors j’ai cherché, et j’ai trouvé, quelques réglages très simples à mettre en place pour accélérer Firefox. S’ils vous intéressent, les voilà.

1. Désactiver le protocole IPv6

Le protocole IPv6 est le successeur du protocole actuel d’IP que nous utilisons (IPv4). Il est déjà supporté et implémenté dans Ubuntu et Firefox, mais la grande majorité des fournisseurs d’accès à internet actuels n’utilisent pas ce protocole. Le résultat ? En le désactivant, si vous ne vous en servez pas, vous permettez à Firefox de faire l’économie d’exécution d’un protocole d’identification (plus lourd que votre protocole actuel qui plus est). Pour désactiver ce protocole, ouvrez donc un Terminal et entrez cette commande :

$ gksudo gedit /etc/modprobe.d/aliases

Trouvez la ligne suivante :

alias net-pf-10 ipv6

Et modifiez-la pour qu’elle ressemble à cela :

alias net-pf-10 off ipv6

Sauvegardez et fermez le fichier, et ouvrez maintenant Firefox. Dans la barre d’adresse entrez simplement about:config et appuyez sur Entrée. Dans la barre de recherche entrez ipv6, vous devriez voire s’afficher la valeur suivante :

network.dns.disableIPv6

Faites un clic-droit sur cette valeur et choisissez inverser, pour qu’elle passe de false à true.

Voilà pour l’IPv6, passons aux autres réglages.

2. Activer le pipelining

Par défaut, Firefox est réglé pour ne traiter qu’une seule requête par page à la fois. Or un ordinateur assez récent et une connection internet de type xDSL 512 peuvent supporter de traiter plusieurs requêtes en même temps.

Toujours dans la fenêtre about:config donc, cherchez la valeur network.http.pipelining et faites un clic-droit dessus pour l’inverser (de false à true).

Faites la même chose avec la valeur network.http.proxy.pipelining (inversez-la, de false à true).

Pour spécifier le nombre de requêtes que Firefox peut traiter au maximum en même temps, recherchez cette valeur network.http.pipelining.maxrequests et faites un clic-droit dessus. Choisissez modifier et entrez le nombre de requêtes. Pour vous déterminer sur la valeur à entrer ici, je vous conseille de lire les commentaires pour ce billet pour faire votre choix en connaissance de cause. Passons maintenant au temps de latence.

3. Mettre le temps de latence à 50

Par défaut, Firefox ne réagit pas tout à fait instantanément lorsqu’il reçoit une requête d’une page web. Pour réduire ce temps de latence, nous allons créer une nouvelle valeur. Depuis la fenêtre about:config, faites un clic-droit sur une zone vide de la page et sélectionnez Nouvelle > Valeur numérique. Entrez nglayout.initialpaint.delay comme nom et 50 comme valeur.

Et voilà, vous pouvez maintenant redémarrer Firefox pour apprécier les éventuels changement !

6 Réponses to “Accélérer Firefox en 3 coups de cuillère à pot”

  1. DEoT Says:

    Je suis contre ces réglages
    En activant le pipelining, on transforme firefox en véritable cauchemar de webmaster
    Je m’explique, comme ça il se connecte 30 fois au site : c’est une catastrophe pour la bande passante du site.

    Donc s’il te plait, par respect pour les webmasters, pas d’aspirateur de site (ou alors régler de façon respectueuse (une vitesse de ddl faible par exemple) et pas de réglages comme ça pour firefox.

    Si un site est lent à s’afficher, il a surement des problèmes de bande passante, ce n’est pas comme ça que ça va aider.

    DEoT

  2. Barista Says:

    Voilà bien un problème auquel je n’avais pas pensé : merci de l’avoir souligné DEoT.
    Quand tu parles de le régler de façon respectueuse, tu penses à quelle valeur maximale de pipelining ? (j’ai bien l’intention de modifier le billet, grâce à tes conseils visiblement avisés en la matière)

  3. DEoT Says:

    A mon avis, il faut laisser les valeurs par défaut 😉
    4 c’est déjà pas mal (il faut penser que le site devra gérer déjà 4 fois plus de requêtes)

    Sinon je pense qu’une valeur vraiment respectueuse c’est 1 ^^
    Mais personne ne t’en voudra si elle est entre 1 et 4 non plus.

    Enfin ce n’est que mon avis
    @+
    DEoT

  4. Sumol Says:

    Je ne trouvais pas Firefox spécialement lent mais maintenant avec c’est réglages je me rend compte que si quand même. On voit vraiment la différence sur un site comme deviantart.com.
    Je suppose que ces réglages sont compatibles avec les autre OS.
    Et génial ton site…

  5. Barista Says:

    Effectivement, ces réglages sont valables pour Firefox quelque soit l’OS…
    Et merci du compliment (comme tu peux le voir, le site est en train de bouger un peu) 😉

  6. Barista Says:

    Salut wavemaker,

    Si j’ai mis 50 (c’est en milisecondes je crois) c’est une simple question de goût, disons que je n’aime pas que les pages web me sautent à la figure au moindre clic, je préfère garder un (micro) temps entre deux actions… Cela dit étant KDE, je n’utilise quasiment plus Firefox.
    Et merci du compliment 😉


Laisser un commentaire

