WPC54G v.2, WPA et Network-Manager

2 avril 2007

Après un petit séjour bruxellois, me revoilà à la maison. Cette petite expérience dans l’informatique d’un laboratoire de recherche pharmaceutique m’a un peu plus convaincu de la nécessité de sécuriser son réseau, et dans une autre mesure de définitivement fuir les logiciels microsoft… En scannant les alentours, au moment où j’écris ce billet, pas moins de 15 réseaux sans fil sont visibles. Je me suis donc mis en tête de sécuriser mon modeste réseau personnel (deux postes) en passant au cryptage WPA.

Sur mon ordinateur portable, aucun problème, ma carte Broadcom 4311 et son driver windows fonctionnent à merveille. Sur le portable de ma chère et tendre en revanche, une Linksys WPC54G v.2, ça pose problème. Les drivers linux pour le chipset TI ACX111 ne supportent pas le cryptage WPA. Bien vite je me suis rendu compte que la seule solution valable qui s’offrait à moi si je voulais utiliser WPA était d’utiliser des drivers windows, avec ndiswrapper, et enfin Network-Manager. Voilà comment j’ai fait.

1. Les dépendances :
$ sudo aptitude install build-essential linux-headers-`uname -r`

2. Supprimer les anciens drivers
Alors, première des choses à faire, désinstaller les drivers acx :
$ lsmod | grep acx

On les blacklist :
$ echo 'blacklist acx' | sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist

On termine la mise à mort de bcm43xx en désactivant le module :
$ sudo modprobe -r acx

3. Les drivers Windows
Les drivers sont disponibles depuis le FTP de Linksys sous forme d’archive, ici. Téléchargez cette archive et décompressez-la dans le répertoire /opt de votre système. Il n’y a pas besoin d’installer cabextract, Linksys ayant eu la bonne idée de ne pas placer les drivers dans un fichier .exe.

4. Télécharger Ndiswrapper
Vérifiez avant de vous lancer dans cette installation de n’avoir aucun paquet ndiswrapper d’installé dans Synaptic. Ensuite, on télécharge la dernière version, ici. A l’heure actuelle c’est la 1.41.

5. Compiler Ndiswrapper
$ tar -xzvf ndiswrapper-1.41.tar.gz
$ sudo mv ndiswrapper-1.41 /opt

Ensuite, lancez vous :
$ cd /opt/ndiswrapper-1.41
$ make distclean
$ make
$ sudo make install

NOTE: adaptez les commandes en fonction de la version de ndiswrapper téléchargé si elle diffère de la 1.41 (le nom sera ndiswrapper-1.42 si c’est la version que vous avez téléchargé, etc.) et du répertoire dans lequel vous avez placé ndiswrapper et les drivers (si vous en avez choisi un spécifique).

6. Configurer Ndiswrapper
Cette fois vous touchez au but. Configurons ndiswrapper pour qu’il utilise le bon driver. Donc :

$ sudo ndiswrapper -i /opt/WPC54Gv2_40826/LSTINDS.INF
$ sudo ndiswrapper -l
$ sudo ndiswrapper -m
$ sudo modprobe ndiswrapper

7. Lancement automatique
Ajoutons ndiswrapper à /etc/modules pour qu’il soit chargé à chaque démarrage d’Ubuntu :

$ sudo gedit /etc/modules

Ajoutez simplement ndiswrapper à la liste des modules. Sauvegardez et fermez.

8. Configurer la connexion
Si vous avez Ubuntu 7.04 d’installé alors Network-Manager est normalement installé par défaut. Lancez-le s’il n’est pas déjà lancé en tapant nm-applet avec Alt+F2. Si vous ne l’avez pas sur votre système, installez-le via Synaptic puis lancez-le. Assurez-vous également que Network-Manager est présent dans vos applications au lancement d’une session, ajoutez-le si nécessaire.

Assurez vous également que la section wlan0 est totalement effacée dans votre fichier /etc/network/interfaces pour que Network-Manager puisse seul avoir la main sur la connexion.

A ce stade, redémarrez votre ordinateur pour que les changements soient tous pris en compte.

Après ce redémarrage vous n’aurez plus qu’à cliquer sur l’icône de Network-Manager et sélectionner votre réseau dans la liste, renseigner votre clé WPA, et vous voilà connecté.

7 Réponses to “WPC54G v.2, WPA et Network-Manager”

  1. ieldan Says:

    Autant pour moi, je débute sous linux … J’avais omis le CD …😦
    Désolé …🙂
    Aussi, j’en suis à l’installation via « Ajouter/Enlever » de Network-Manager (qui n’est visiblement pas installé sur la 6.10) … Mais il m’informe que je ne peux pas …😦 … Visiblement il faut une connexion internet active pour installer Network-manager … J’essaierai çà demain et je vous indiquerez si effectivement il n’y a pas de souci sous la 6.10 …😉

    Désolé pour le dérangement ….
    ieldan.

  2. Barista Says:

    Effectivement, network-manager n’est pas sur le CD d’installation d’Ubuntu 6.10… Il est tout à fait possible de se passer de lui, il faudra juste passer par le menu Système > Admin. > Réseau et configurer le réseau en WEP dans un premier temps (il est possible de le faire en WPA, mais c’est tellement plus simple avec network-manager), ensuite installer network-manager via Synaptic, et passer en WPA…

    Bonne chance🙂

  3. ieldan Says:

    Bonsoir,

    Je viens d’essayer (sur le réseau wifi de la ville d’issy les moulineaux) et il m’envoie toujours dans les choux lors de l’installation …:/
    Soit leur réseau est restreint, soit il lui faut obligatoirement du filaire. (?!)
    J’essaierai le filaire demain …
    Bonne nuit à tous …
    ieldan.

  4. ieldan Says:

    Bonjour,

    Bon bah j’ai pu mettre en place cette procédure … Il n’y a aucun souci … Merci pour tout !
    Cependant, débutant en linux, j’ai purement et simplement lancé les commandes sans en comprendre vraiment le fonctionnement (ce que je n’aime pas trop faire) …
    Mais le principal est que ça marche !😉

    Cordialement,
    ieldan.

  5. Barista Says:

    Ravi d’avoir pu t’aider !🙂

    Si tu veux plus de renseignement sur les lignes de commandes Linux : http://www.ss64.com/bash/

  6. fred Says:

    Encore une victoire du canard !!!

    ^^

  7. Barista Says:

    Une victoire du pingouin😉


Laisser un commentaire

