10 bonnes raisons de migrer vers Feisty Fawn

21 avril 2007

Enfin, elle est là : la nouvelle version d’Ubuntu est sortie il y a deux jours. Après plusieurs semaines d’utilisation sur mon portable depuis la version Herd 4, je me rend compte que j’ai beaucoup plus « ressenti » de nouveautés entre Edgy -> Fesity qu’entre Dapper -> Edgy. Les kernels de la série 2.6.20 ont réglé beaucoup de problèmes matériels pour moi (SATA en particulier) et les nouveaux drivers nVidia, présents dans les dépôts Feisty, font des merveilles. Parallèlement Gnome a amorcé un timide changement, pour qui le veux, dans son interface avec l’arrivée du Centre de Contrôle et du Menu Principal : deux options qui ne sont pas activées par défaut dans Ubuntu, Gnome garde son interface Gnome, même si l’empreinte du style Tango s’étend encore un peu plus.

Seulement voilà, tout cela ne suffit pas pour justifier une nouvelle version d’Ubuntu, il en faut plus. Et de ce point de vue je trouve que nous sommes ô combien bien servi. Pour convaincre les réticents ou pour informer ceux qui passeraient à côté, voici les 10 bonnes raisons qui, selon moi, justifient la mise à jour vers Ubuntu 7.04 alias The Feisty Fawn.

1. L’assistant de migration

Migration Assistant

J’avais déjà écrit un billet sur cet assistant lors du développement, cette fois c’est (presque) fait. Cet assistant est disponible mais je vous conseille tout de même de faire des sauvegarde « en dur » de vos données. En gros, l’assistant de migration importe depuis windows, vers votre future installation d’Ubuntu, vos marques pages, vos images, vos vidéos, ce que vous voulez en fait… Passer du bon côté de la force n’a jamais été aussi aisé.

2. Universe & Multiverse à la demande

A partir de Feisty, les dépôts Universe et Multiverse seront activés par défaut. Grâce à cela les utilisateurs novices n’auront plus à les activer manuellement et pourront commencer à installer les paquets présents dans ces dépôts de manière ultra simple via le menu Ajouter/Enlever.

3. Codecs audio/vidéo plus simples que jamais

Codecs Ajouter-Enlever

Toujours dans le menu Ajouter/Enlever, recherchez « codecs ». Houra, les trois paquets GStreamer de codecs sont là, prêts à être installés en deux clics. Vous voulez encore moins d’efforts ? Très bien, sans avoir installé ces codecs donc, cliquez sur un fichier MP3 par exemple : le Codec Manager se lance et vous propose d’installer les codecs appropriés pour jouer votre morceau.

Pages: 1 2 3

7 Réponses to “10 bonnes raisons de migrer vers Feisty Fawn”

  1. tobssi Says:

    Salut, Barista

    Moi aussi content d’être passé a feisty, seul hic le dual screen qui ne fonctionne pas avec une ati mobility 7500 (pilote libre radeon) sans désactiver les effets de 3D.

    J’ai même utilisé « displayconfig-gtk » en esperant resoudre mon problème.

    Mais dans l’ensemble, satisfait de la nouvelle distribution.

  2. Barista Says:

    ATI et leur drivers pour Linux… c’est toujours pas ça.

  3. fred Says:

    Yop,
    Coucou Nico. Nouveau thème tiens ?
    Merci pour ce billet très bien conçu.

    A bientôt

    fredo

  4. Barista Says:

    Salut fredo,

    Et oui encore un… J’ai mis à jour WP et en même temps je me suis dis, « allez voilà un prétexte ! »
    Merci pour le compliment sur le billet : c’est toi qui m’en a donné l’idée en me demandant l’autre jour quelques nouveautés de Feisty😉

  5. Bebop Says:

    Salut,

    pour le centre de contrôle, je ne le trouve pas (j’ai peut être loupé), où l’active-t-on ?

    Je viens de passer le laptop de dapper à feisty (edgy ne voulait rien entendre ou presque sous ce lapto), et bien c’est énorme ! tout simplement🙂 (je suis sous edgy sur mon fixe que je ne vais pas tarder à migrer aussi)

  6. Barista Says:

    Salut Bebop,

    Tu peux lancer le centre de contrôle en tapant Alt F2 et en entrant la commande gnome-control-center.
    Si tu veux l’ajouter à un tableau de bord tu peux le faire en choisissant l’option « ajouter un lanceur personnalisé » et en entrant « gnome-control-center » comme commande de lancement (une icône est disponible dans le dossier par défaut des icônes du système).

  7. stil_13 Says:

    Je suis également passé en 7.04 et je suis globalement satisfait à part la 3d impossible à activer sur ma carte 6600 GT. J’ai testé tous les wiki et autres tuto, ainsi que le gestionnaire des pilotes propriétaires, rien à faire, l’écran reste noir au redémarrage… Si quelqu’un a une idée géniale..


Laisser un commentaire

