eLinks : naviguez ultra léger

28 mai 2007

Surfer sur le web sur une machine qui n’a qu’un processeur de 233Mhz et 32Mo de RAM peut vite devenir un cauchemar. Avec la multiplication du Flash, des JavaScripts et des images en tout genre plus le « poids » du navigateur en lui-même : votre petite machine est vite dépassée (on peut même dire larguée) et le surf devient une plaie. Bien-sûr, sur une telle machine on ne doit pas forcément espérer visiter le dernier site d’une web-agency hyper branchée, mais lire ses mails, surfer sur les forums et les blogs, lire les infos : tout cela on peut le faire et même de manière relativement fluide et confortable.

Dans ce cas, le choix du navigateur va être crucial. Firefox (ou Swiftfox) ? Oubliez. De manière générale, un navigateur en mode graphique ne vous permettra pas sur une telle configuration de faire autre chose en même temps que surfer, et confortablement qui plus est. Ce qu’il vous faut c’est bien-sûr une application en Terminal, et pour faire court : eLinks. Il a tout ce qu’il faut d’essentiel : navigation par onglets et avec la souris, marques-pages, support des cookies et des pages en cache, support des menus déroulant et des champs de texte, un support additionnel pour les images et même pour les fichiers PDF (oui oui!). Tout ceci en étant, allez, au moins 100 fois moins lourd que Firefox. Quand je dis léger, je veux vraiment dire léger…

Outre sa légerté (une fois installé, il occupe 3,4Mo d’espace disque), il faut aussi souligner qu’eLinks est très très rapide. Le temps mis pour accéder à la page gmail.com ? Probablement une ou deux…fractions de secondes. Surfer à une telle vitesse sur une configuration aussi ancienne est véritablement jubilatoire, je vous assure.

Commençons donc par l’installer :

$ sudo apt-get install elinks

Une fois que c’est fait, ouvrez votre Terminal adoré (en plein écran donc, prenons un peu de place) et démarrez le navigateur en tapant elinks. Vous allez vous retrouver avec ceci :

eLinks

C’est très accueillant, effectivement. Pour rendre ce monde un peu plus coloré, cliquez quelque part dans la partie haute du la fenêtre (mais pas sur sa bordure tout de même) pour faire apparaître la barre de menu. Rendez vous dans Setup > Terminal options. Ici, cochez les cases VT 100 Frames, 256 Colors, Block cursor et Transparency. Avec ceci, vous surferez un peu plus confortablement.
Vous pouvez ensuite sauvegarder et fermer cette fenêtre et appuyer sur g pour entrer une adresse internet et commencer à surfer. Le navigateur est tout en anglais, pour ceux qui parlent la langue de Shakespeare, les menus du navigateur paraîtront donc un peu moins compliqués.

Naviguer
flèches haut/bas : défilement haut et bas (si vous n’avez pas de souris à molette)
flèche gauche : page précédente
u : page suivante
g : ouvrir la barre d’adresse
clic avec la molette (ou les deux boutons) de la souris : ouvrir le lien dans un nouvel onglet
t : ouvrir un nouvel onglet
c : fermer l’onglet courant
Ctrl+r : recharger la page en cours

Gérer les marques-pages
a : ajouter l’adresse courante aux marques-pages
s : ouvrir le gestionnaire de marques-pages
Vous pouvez ici facilement arranger vos marques-pages. La seule chose qui nécessite un peu d’explication est comment les déplacer. Premièrement sélectionnez le marque-page à déplacer avec la touche Inser. Une étoile apparaît alors devant. Déplacez ensuite le curseur sur le dossier ou l’endroit où vous voulez le placer et cliquez ensuite sur Move.

Publicités

Pages: 1 2

4 Réponses to “eLinks : naviguez ultra léger”

  1. 3po Says:

    C’est quoi la différence entre elinks et links ?

  2. Sumol Says:

    Ça a sont charme, style web années 80. Enfin quand ont peut pas faire autrement…

  3. Barista Says:

    eLinks est basé sur Links 0.96 : Links n’est plus développé depuis un petit moment (plus de deux ans je crois), eLinks en est le successeur en somme…

  4. antistress Says:

    énorme (pour l’anecdote) !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :