“Nouveau”, le driver libre pour nVidia

13 août 2007

Le vendeur de cartes graphiques nVidia est généralement bien aimé des développeurs/utilisateurs Linux. La raison? Les drivers pour Linux sont de bonne qualité. Et le matériel aussi, admettons-le. Pour nous qui aimons aussi utiliser pleinement le matériel que nous avons, la solution passe souvent par l’élaboration de drivers libres. C’est ce que se propose d’être le projet Nouveau. A l’heure actuelle le driver se comporte à peu près comme le pilote xserver-xorg-video-nv présent dans les dépôts Ubuntu: la 2D est fonctionnelle et quelques premières fonctions 3D ont même été ajoutées. Rien n’est pourtant très stable, et les développeurs pensent implémenter la 3D pleinement pour cet hiver. Le but de ce billet est donc de faire connaître cette très bonne initiative pour la supporter. Car il est possible de tester Nouveau, et même de contribuer facilement.

Pour tester le driver, nous allons utiliser le dépôt Launchpad et les paquets compilés par RAOF. Les dépôts sont propres et les paquets de qualité, vous pouvez y aller. En revanche, une petite précision: ce driver est encore instable et je ne conseille de l’installer qu’à des fins de tests. De plus, il écrasera la configuration de tout pilote libre précédemment installé (du type paquet xserver-xorg-video-*), il vous faudra donc reconfigurer X (peut-être depuis un tty). Nouveau s’installe en revanche en parallèle des drivers nvidia-glx-*, sans en altérer la configuration. Attention.

Pour l’installation, commencez par ajouter les dépôts à votre fichier sources.list :

deb http://ppa.dogfood.launchpad.net/raof/ubuntu gutsy main restricted universe multiverse
deb-src http://ppa.dogfood.launchpad.net/raof/ubuntu gutsy main restricted universe multiverse

Aucune clé GPG n’est nécessaire. Rechargez la liste des paquets et installez le paquet xserver-xorg-video-nouveau. Il faut maintenant éditer votre fichier xorg.conf : assurez vous que le driver est bien « nouveau » et ajoutez cette section à la fin du fichier :

Section « ServerFlags »
Option « AIGLX » « off »
EndSection

Comme je l’ai précisé précédemment, la 3D n’est pas fonctionnelle donc n’ayez pas Beryl/Compiz d’actif. RAOF n’a par ailleurs pas compilé le module mesa requis pour certaines fonctions 3D, seul glxgears devrait fonctionner.

Pour participer aux tests du pilote vous pouvez utiliser l’outil REnouveau. Et pour tout autre renseignement je vous conseille de lire le wiki (disponible en plusieurs langues, dont le français).

Publicités

2 Réponses to ““Nouveau”, le driver libre pour nVidia”

  1. fred Says:

    Wahouuu… Très beau, bravo !

    Très bonne idée sinon, mais comme tu l’indiques si bien, à mettre en de bonnes mains (pas les miennes en somme.)

    🙂

  2. Barista Says:

    Merci du compliment ! 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :