Installer Firefox proprement dans Kubuntu

27 décembre 2007

J’aime le rangement, les choses propres et claires. Et j’aime bien Firefox (surtout la future version 3). Alors pour installer Firefox sous Kubuntu, quelles sont mes options? Passer par les dépôts: bonjour les dépendances Gnome/Gtk… Non, il n’y a qu’une façon de procéder proprement pour préserver un environnement KDE: installer tout ça manuellement avec les sources. C’est simple, rapide et, surtout, propre.

1. Téléchargez la dernière version de Firefox. Sauvegardez l’archive dans votre répertoire personnel.

2. Décompressez la:
$ sudo tar -C /opt/ -zxvf firefox-*.tar.gz

3. Installez les dépendances:
$ sudo aptitude install libstdc++5

4. Configurez le tout:
$ sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/local/bin/firefox

Et voilà, vous pouvez maintenant lancer votre navigateur favoris grâce à la commande firefox comme si vous l’aviez installé avec Aptitude. Pour le mettre à jour reproduisez les étapes 1 et 2. Je vous conseille également de choisir un petit thème pour habiller le renard: tout nu au sortir de la boîte il n’est pas très beau sous KDE…

Une Réponse to “Installer Firefox proprement dans Kubuntu”

  1. François HOMMET Says:

    Bonjour,

    Je suis tout neuf chez Kubuntu, et vieux sous Win, j’ai des automatismes …
    Sauriez vous m’indiquer le chemin qui mène à la fenêtre dans laquelle je dois entrer mes commandes d’installation ?

    D’avance, Merci.
    François


Laisser un commentaire

