TSSTcorpCD/DVDW TS-L632D, le firmware maudit

3 janvier 2008

Depuis que j’ai mon ordinateur portable – un HP dv6120eu, et depuis que j’ai installé Ubuntu dessus (c’est à dire 5min après l’avoir acheté) j’avais de vilains plantages. De ces plantages que l’on appelle freeze. Le système si figeait et je ne contrôlait plus rien, jusqu’à ce qu’il passe en tty et m’affiche un message du type « hda not ready for command ».

Ces freezes étaient très aléatoires, certains au bout de 5min et d’autres au bout de 3h, sans pouvoir mettre en cause ou Firefox ou les options de boot (type noapic, nolapic, etc.). Et à chaque fois la seule solution: un redémarrage aux forceps avec le bouton on/off, un hard reboot. Je l’avoue j’avais presque abandonné en maudissant le matériel… Mais, depuis hier, j’ai trouvé la solution.

Le problème vient du firmware du lecteur/graveur DVD incorporé dans le portable. Ce lecteur visiblement fabriqué par Samsung est livré avec un firmware en version HH15. Car le message d’erreur « hda not ready… » se réfère bien au lecteur DVD, et non au disque dur comme pourrait le laisser penser le label hda. Je ne connaît pas le pourquoi du comment ce firmware pose problème mais quoi qu’il en soit, en passant à la version HH18 le problème est résolut.

Pour vous assurer qu’il s’agit bien du lecteur en question vous pouvez utiliser la commande suivante, grâce à laquelle vous verrez le modèle exact du lecteur ainsi que la version du firmware:

$ sudo lshw

Pour mettre à jour le firmware la méthode la plus simple est d’aller sous Windows et d’utiliser le logiciel de flashage ainsi que le firmware à jour que voici. Une fois l’opération terminée redémarrez et utilisez la commande précédente pour vérifier que le firmware est bien maintenant en version HH18.

Attention: ne flashez pas votre firmware si vous n’êtes pas certain qu’il s’agit effectivement du lecteur TSSTcorpCD/DVDW TS-L632D.

2 Réponses to “TSSTcorpCD/DVDW TS-L632D, le firmware maudit”

  1. nikusbuntu Says:

    Pour la mise a jours du firmware il y a cette solution sur le forum d’ubuntu

  2. nikusbuntu Says:

    Désolé mais la fonction pour inclure un lien n’a pas voulu fonctionner dans le précédent poste, donc voici les liens :

    pour la mise a jour du firmware sous ubuntu
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=922146#p922146

    spécification pour les HP
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1429227#p1429227


Laisser un commentaire

