Ubuntu sur HP dv6120eu

Voici un récapitulatif de l’installation d’Ubuntu 7.10 sur un portable HP dv6120eu, du début à la fin. Ceci n’est pas un guide sur l’installation d’Ubuntu, c’est une simple liste des particularités de cette installation liées au matériel. Si vous cherchez un guide d’installation d’Ubuntu, rendez vous ici.

L’installation

J’installe toujours Ubuntu à partir des CD Alternate et non à partir des Live CD. Certains trouvent que l’installation est plus propre à partir d’un CD Alternate, mais ma motivation est ailleurs et je laisse ces considérations aux polémistes. Si je procède ainsi c’est que seuls ces CD sont utilisables comme sources pour installer des paquets qui ne sont pas contenus dans l’installation de base. En revanche un des – autres – grands avantage que je leur trouve: leur rapidité.

Commencez donc par graver un CD Alternate et insérez le dans votre lecteur CD Rom: au moment où apparaît le premier menu Ubuntu appuyez sur F2 pour passer en Français et puis sur F6 pour ajouter l’option noapic à la fin de la ligne. Appuyez sur Entrée pour commencer l’installation.

Le lecteur/graveur DVD

Le lecteur DVD/graveur DVD fonctionne très bien sous Windows. Et sous Ubuntu aussi, mais si vous utilisez un petit peu votre ordinateur sous Ubuntu vous allez vite connaître une mauvaise expérience: un gel du système (ou freeze). Ce plantage est fatal et vous obligera à un redémarrage depuis le bouton on/off (hard reboot). En cause: le firmware du lecteur TSSTcorpCD/DVDW TS-L632D vendu d’origine est défectueux et entraîne un crash du système avec comme message d’erreur « hda not ready for command ». Pour connaître la version de votre firmware utilisez cette commande:

$ sudo lshw

Repérez votre lecteur et sa version du firmware: si vous voyez HH15 il va falloir le mettre à jour. Pour cela rebootez sous Windows et utilisez l’utilitaire et le bon firmware contenus dans cette archive pour le flasher en version HH18. Une fois l’opération terminée redémarrez et vérifiez avec la commande précédente si le firmware est bien à jour. Attention: cette procédure n’est valable que pour les portables HP dv6120eu. Si vous tentez avec un autre appareil, c’est à vos risques et périls.

La carte graphique

Sur ce modèle il s’agit d’une nVidia GeForce 7200 Go. Pour installer les drivers – qui activent la 3D par exemple – il suffit donc d’installer le paquet nvidia-glx-new depuis Synaptic. Puis, configurer X:

$ sudo nvidia-xconfig

La carte wifi

La carte wifi est une Broadcom 4311 et nécessite l’utilisation des pilotes propriétaires. Voyez ici un descriptif complet de la procédure.

La webcam

La webcam fonctionne très bien avec Ekiga par exemple, pour peu qu’on l’installe comme il faut. Voilà comment faire.

Publicités

9 Réponses to “Ubuntu sur HP dv6120eu”

  1. bakurt Says:

    Merci, c’est très interessant.
    Je connais justement quelqu’un qui a ce modèle de portable et qui a des problèmes. La partie « noapic » a été résolue sur ubuntu-fr mais le reste reste à faire.
    Ton aide est précieuse

    Merci 😉

  2. gorghoa Says:

    Bonjour,

    y’a t-il une solution miracle pour faire fonctionner la carte nvidia GeForece GO 7200 du pc dv6120eu ?

    je galère sur toutes les solutions proposées : envyng, install des pilotes à la main, utilisation du gestionnaire de pilotes proprio…

    merci !

  3. Kobalt Says:

    Bonjour,

    Il se trouve que ce point n’a relativement pas posé problème, les drivers nvidia-glx-new fonctionnent parfaitement depuis Ubuntu 7.04… En les activant depuis le gestionnaire de pilotes propriétaire tout simplement.

  4. nikusbuntu Says:

    salut l’ami
    pourquoi l’ami car tu est le seul que je connaisse qui utilise ubuntu sur un HP DV6120eu
    comme moi, la meme, the same, idem.
    As tu eu des problèmes de cramage de carte mere, avec un remplacement par hp car sous garantie? pour ma part c’est arrivé 2 fois !!!!
    As tu fait la mise a jour du bios F39 vers le F3D?
    As tu installé la 8.04?
    Et maintenant dernière question ton graveur fonctionne-t-il toujours ? car depuis quelques temps j’ai la forte impression qui ne veux plus graver 😦

  5. Kobalt Says:

    Bonjour,

    Oui effectivement, ma carte mère a déjà été changée une première fois par HP…
    La mise à jour du BIOS…bonne question. j’en ai fais une il y a un moment, mais je ne sais pas si c’est celle dont tu parles, je vais regarder ça.
    Le portable tourne aujourd’hui sous Ubuntu 8.04. Seul problème que je n’arrive pas à résoudre: la mise en veille/hibernation ne fonctionne plus, dommage.
    Le graveur est toujours opérationnel quand à lui.

  6. nikusbuntu Says:

    alors tu me dit que ton portable tourne sur la derniere version 8.04 et moi aussi mais voila je n’arrive pas à faire marcher la webcam.
    As tu reussi et si oui comment????

  7. Kobalt Says:

    J’y suis arrivé, comme je le décris dans le billet suivant.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :